Dans un contexte incertain où l’agilité des entreprises est mise à rude épreuve entre retour au bureau et accords de télétravail, comment bien accompagner ses équipes ? Comment mettre en place un management hybride ? C’est la question que se pose bon nombre de dirigeants, RH et managers, confrontés à cette nouvelle réalité : Comment accorder tous les violons, si tout le monde n'est pas présent au même endroit ?
Ce nouvel écosystème, qui parfois ressemble à un casse-tête, doit être abordé avec méthode. Est-ce que cela ne va pas générer des aller-retours incessants entre les équipes sur site et à distance, telle un échange de ping-pong ?
Si pour certains cela peut paraitre insurmontable (de prime abord), on vous rassure, c’est à la portée de tous. D’ailleurs, on vous donne ici les clefs de ce nouveau mode de management, le management hybride, accélérateur des performances des organisations.
1/ Le management hybride, qu’est-ce-que c’est ?
Comme tout terme à la mode, il mérite d’être défini. Le management hybride peut être assimilé à l'art de concilier le management à distance des collaborateurs en télétravail et le management en présentiel.
Cet « art », à l’instar d’un chef d’orchestre, permet de diriger efficacement une équipe hybride et activer l'intelligence collective (mobilisation optimale des compétences individuelles, qui crée des synergies permettant d’atteindre un objectif commun plus efficacement), en ayant une approche engageante, inclusive et équitable, quel que soit le lieu de travail des collaborateurs.
2/ Comment mettre en place le management hybride ?
Afin de profiter au maximum des avantages que procure le management hybride, il est important de rappeler qu'il s'agit d'un processus d'apprentissage constant. Ce mode de travail constituant un territoire inexploré pour de nombreux managers, il est naturel de rencontrer quelques difficultés. C’est pourquoi, la mise en place d’outils/process spécifiques est nécessaire au bon pilotage des équipes.
a) Démarche globale « Remote friendly »
L’ensemble des collaborateurs doivent être en mesure de travailler efficacement et sans entrave depuis n'importe où. La fluidité des échanges entre collaborateurs, doit être identique à celle des équipes en « full » présentiel.
b) Outils/Process adaptés
Ils facilitent l’interaction « virtuelle » et développent l’esprit collaboratif des équipes. Ces outils/process aident à la vie d’entreprise (même pour les collaborateurs à distance) et permettent d’avoir une vision à 360° des projets (meilleur suivi du travail des parties prenantes). Ces outils doivent être accessibles par l’ensemble des équipes, de n'importe où et idéalement, de n'importe quel appareil.
- Outil de visio-conférence : Assure un pilotage/suivi fluide de la mission professionnelle (à l’instar d’un échange en présentiel)
- Chat d'entreprise et/ou d'équipe : Facilite l'interaction entre collaborateurs, permet de consolider l’esprit d’équipe et éviter l'isolement.
- Outil de stockage interne collaboratif: Permet à l’ensemble des collaborateurs (à distance ou en présentiel) d’avoir accès aux informations nécessaires à la bonne conduite de leur mission professionnelle.
c) Confiance et Feedbacks
Le management hybride doit être axé sur les résultats. Il met l'accent sur les livrables plus que sur la manière (dans le respect du cadre défini au préalable). Pour cela, il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance avec/entre les collaborateurs. La gestion de l’humain y prend une place toute particulière. Aussi, il est important d’instaurer une communication régulière, sans que celle-ci soit intrusive (doit être aussi bien montante que descendante). La mise en place d’objectifs clairs (SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels) et d’indicateurs de performance aident aussi au bon pilotage des collaborateurs.
3/ Le management hybride, oui, mais pour qui ?
Mode de travail adapté aux start-ups comme aux grands groupes, le management hybride répond aux besoins croissants de flexibilité et de performance des organisations. Il permet d’associer autour de projets communs, des collaborateurs aussi bien en présentiel qu’à distance. Répondant aux attentes/besoins/contraintes des différentes partie prenantes, c’est un accélérateur de performance/développement pour les entreprises.
Pour implémenter le management hybride dans votre organisation à travers l'expérience Holiworking, c'est par ici.
#ManagementHybride #Cohesion #CulturedEntreprise