Favoriser l'expérience collaborateur tout en sécurisant les risques employeurs
Au-delà des défis de management suscités par la demande croissante du télétravail international, la mise en oeuvre doit appréhender la gestion des risques juridiques et sociaux.
Le code du travail français impose aux employeurs de garantir la sécurité et la santé de leurs collaborateurs, même lorsqu'ils travaillent depuis l'étranger, sous peine de voir leur responsabilité civile et/ou pénale engagée. De même, la protection sociale du salarié doit respecter les règles de sécurité sociale territorialement définies, nécessitant parfois une affiliation au régime du pays d'exercice. Parallèlement, les contraintes d'immigration liées au type de visa nécessaire pour télétravailler en toute légalité, les implications fiscales complexes, la prise en charge des frais professionnels et le respect de la durée légale du travail représentent des défis supplémentaires.
Aussi, il est crucial pour les entreprises de mettre en place une solution RH solide qui sécurise le télétravail à l’étranger, proposant un cadre de travail respectueux à la fois des droits et des devoirs aussi bien des entreprises que des salariés. En adoptant des pratiques de télétravail international sécurisées, les entreprises éliminent les risques juridiques qu’elles encourent et sont en conformité avec les obligations légales et réglementaires en France et dans le pays d’accueil de leurs salariés.