Travailler les pieds dans le sable au milieu d’un lagon aux eaux turquoise, ça vous fait rêver ? Direction l’île Maurice !
Pourquoi partir vivre à Maurice ?
Etat insulaire de l’Océan Indien, l’île Maurice bénéficie d’une situation géographique unique. Entre terre et mer, cette île paradisiaque offre des paysages à couper le souffle. Des plaines côtières au plateau central, en passant par le récif corallien et les lagons qui entourent l’île, ouvrez grand vos yeux le spectacle est devant vous.
Confluant de cultures diverses, l’île Maurice et tout particulièrement sa capitale Port-Louis, vous embarquent dans son passé colonial. Dès votre arrivée, vous serez plongés dans ce melting-pot culturel, où se côtoient la culture portugaise, néerlandaise, anglaise, française, asiatique et créole.
Port-Louis abrite d’ailleurs plusieurs monuments vestiges de l’air coloniale, comme l'hippodrome du Champ de Mars, la maison coloniale Eureka et le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, qui date du XVIIIe siècle.
Les amoureux de sable fin ne seront pas en reste et pourront profiter des 330 km de plage et du climat exceptionnellement doux tout au long de l’année. L’île Maurice est un paradis tropical aux atouts indéniables. Ces paysages de carte postale séduiront les Holiworkers à la recherche d’un cadre de vie aux antipodes de leur quotidien actuel.
L’espace de coworking de Maurice
Le coworking de Maurice est à l’image de Holiworking. Ouvert sur le monde, il offre un cadre de travail idéal, aide au réseautage et permet de rencontrer des personnes d’horizons divers. Ces locaux offrent aussi bien des espaces communs pour travailler en mode projet, que des bureaux privatifs pour maintenir la confidentialité au besoin. Vous aurez aussi accès à des salles de réunion pour échanger en visioconférence avec vos collaborateurs en France.
Le coworking de Maurice accorde par ailleurs beaucoup d’importance à la communauté et permet l’organisation d’évènements tels que des déjeuners ou afterworks, pour faciliter le partage extra-professionnel.
Une histoire riche
Ayant accédé à l’indépendance il y a seulement un demi-siècle, l’île Maurice témoigne encore aujourd’hui de son long passé colonial.
Cette histoire tumultueuse marquée par l’occupation des colons Portugais, Néerlandais, Français et Britannique, mais aussi par l’esclavage, s’est avec le temps transformée en richesse culturelle pour l’état insulaire.
L'ile Maurice est aujourd’hui un pays paisible, pluriethnique et religieux, présentant un brassage de cultures important.
Une biodiversité et des paysages à couper le souffle.
L’île Maurice est encore aujourd’hui un havre de paix pour bon nombre d’espèces animales, végétales et florales. Néanmoins, en raison de sa richesse en espèces endémiques en danger, l’Ile Maurice constitue un des 34 "points chauds" de la biodiversité planétaire.
Beaucoup d'espèces de plantes et d'animaux y sont menacées d'extinction du fait de la destruction de leur habitat, de l'introduction d'espèces invasives, du tourisme de masse et de la surexploitation.
Une gastronomie à l’image de sa population
La gastronomie de l’île Maurice est influencée par les traditions créole, française, chinoise, et surtout indienne présentent sur l’île. Le riz, le poulet, les poissons et les fruits de mer figurent parmi les ingrédients de base.
Le vindaye – en général à base de poisson ou d’ourite (poulpe) – recette originaire de l’ouest de l’Inde, à base d’huile, de moutarde, d’oignon, d’ail et de gingembre, est l’un des plats typiques qu’il vous sera possible de déguster dans les nombreux restaurants de l’île.
Le lassi, d’origine indienne à base de yaourt et d’eau glacée, est la boisson sans alcool la plus appréciée de l’île. La bière et le rhum fabriqués sur l’île, forts et bon marché sont aussi consommés en abondance.
Maurice en chiffres
1 265 475
C’est le nombre d’habitants de l’île Maurice en 2019. Avec 676 habitants au km2, la densité de la population est faible.
1968
C’est l’année de l’indépendance de l’archipel. Maurice aura tour à tour été une colonie Portugaise, Néerlandaise, Française et Britannique.
0
C’est le nombre de langues officielles. La constitution ne mentionne aucune langue, même si l’anglais est la langue de l’assemblée et que ses membres peuvent s’y exprimer en français. La langue la plus parlée reste néanmoins le créole mauricien.
Holicoach
Milène
Notre Holicoach
Holicoach:
Milène
Ton parcours ? 🛣️
"J’ai grandi et fait mes études en France (Lyon & Toulouse), je suis arrivée à l'Ile Maurice il y a 10 ans et n'ai pas réussi à repartir... Je suis consultante en impact social depuis 7 ans et viens de commencer l'aventure du mentorat pour Start-Up dans un Incubateur Tech For Good. Fraîchement intégrée dans l'aventure Holiworking depuis mars 2024 en tant qu'holicoach, je me réjouis de pouvoir donner un petit coup de pouce à tous ceux qui viendront découvrir l'Ile Maurice.”
Ce qui t’anime dans la vie ? 💛
"Aider les personnes que je rencontre à réaliser leurs rêves et contribuer à l'impact social."
Pourquoi être Holicoach? 🎒
“Parce que quand j'ai découvert Holiworking, j'ai trouvé leur offre géniale et tellement adaptée aux besoins des salariés (en tout cas aux miens quand je l'étais). Comment voyager et découvrir le monde tout en restant salarié ? Et puis, aider les gens à s'installer et à découvrir un pays qui m'a accueilli depuis 10 ans me réjouie. J'avoue que l'axe d'engagement social proposé par Holiworking a beaucoup de sens pour moi. Etant dans le domaine depuis mon arrivée à Maurice, je suis heureuse de pouvoir partager mes bons plans et ONG avec les personnes intéressées.”
Quel aspect de la culture mauricienne as-tu envie de partager et pourquoi ? 👀
“Les mauriciens sont extrêmement accueillants, leur multi culturalisme les rend passionnants, leur amour de leur Île me touche, leur solidarité m'inspire, leur débrouillardise me bluff et l'art de vivre ici est magique.”
Un truc sympa pour les holiworkers ? ✨
"Expérimenter une douceur de vivre tout en travaillant n'est pas donné à tout le monde et ça permet de se remettre au centre de sa vie."
Ton site préféré à Tamarin ? 📍
“La plage du Barachois”
Ton plat préféré ? 🍽️
“Mauricien: Dry curry (boeuf ou cerf) avec chatiny pomme d'amour et chatiny coco. Français: Raclette”
Un spot pour boire un verre ? 🍹 “La plage bien sûr. Coucher de soleil et feux de camp, c'est pour moi le top. Sinon Moon Bark."
👉🏼 Un mot pour les Holiworkers ?
“Profitez, profitez, vous avez une chance incroyable de vivre cette aventure. Où que vous alliez, vous allez tellement apprendre sur vous et sur le monde. Je serais heureuse de vous partager mes bons plans sur l'Ouest de L'île Maurice.”
Fuseau horaire: +2/3h
C’est l’assurance de pouvoir télétravailler de manière fluide avec tes collègues en France.