Un point de vue est précieux, on vous laisse imaginer la valeur de leur ensemble…
Pour les managers, tisser des relations de qualité, humaines, saines et pérennes avec leurs collaborateurs est tout aussi important qu’avec les clients. La valorisation des collaborateurs constitue un levier majeur de la performance d’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de pouvoir compter sur l’investissement de l’ensemble de ses collaborateurs. Pourtant, force est de constater que dans le temps, nous assistons souvent au désengagement de bon nombre de collaborateurs, conséquence de ce qu’ils considèrent comme un manque de reconnaissance. Il est donc primordial d’envoyer des signaux forts de confiance, témoignant de l’importance accordée à ses ressources humaines.
D’ailleurs, n’est-il pas important de rappeler que le salaire n’est pas la seule source de reconnaissance ? Il existe heureusement d'autres moyens pour procéder à la valorisation de vos collaborateurs, peut-être l’avez-vous déjà constaté avec les collaborateurs de la génération X et Y.
1/ Pourquoi la valorisation de vos collaborateurs est primordial ?
Les collaborateurs sont le cœur de l'entreprise. Sans eux, impossible d'avancer. Capitaliser sur les relations humaines et favoriser l'épanouissement de chacun, tout en assurant une cohésion et une intelligence collective au service des objectifs communs est donc essentiel.
La valorisation des collaborateurs et la cohésion qui en découle revêtent plusieurs enjeux, créateurs de performance pour l’entreprise :
- Motiver : Un collaborateur dont les compétences sont reconnues contribue activement au développement de l’entreprise. Il devient moteur et entraine ses collègues dans son sillage.
- Impliquer : Un collaborateur valorisé s’implique toujours plus dans la mission qui lui est confiée. Cela donne par ailleurs plus de sens à son action.
- Autonomiser : La valorisation du collaborateur facilite la prise de décision naturelle de ce dernier. L’entreprise est le bénéficiaire in fine de cette démarche proactive.
- Favoriser le développement personnel : Un collaborateur épanoui au travail est un collaborateur plus assidu, plus productif et fidèle à l’entreprise. Une reconnaissance qui en fait un ambassadeur.
2/ Comment procéder à la valorisation de vos collaborateurs ?
Si la valorisation ne doit jamais être gratuite (on ne parle pas ici que de dimension pécuniaire), elle doit néanmoins être régulière et sujette à une réelle stratégie. Cela a pour objectif de montrer au collaborateur que son action est nécessaire à l’avancement de l’entreprise.
En effet, la reconnaissance est sans doute le besoin le plus fréquemment partagé en entreprise, des exécutants jusqu'au directoire. Pour les RH c’est un levier puissant de motivation et de productivité qui souvent, nécessite peu de moyens.
C’est d’ailleurs pour cela que la reconnaissance ne doit pas seulement être abordée sous le seul prisme économique. En effet, une étude Cadremploi-Deloitte nous apprend que 77% des salariés et 70% des cadres ne se sentent pas considérés à leur juste valeur (c’est encore plus flagrant depuis la crise du COVID). La raison ? Obsédés par le salaire, dirigeants et managers sous-exploitent, ignorent ou pire, n’ont pas connaissance des autres ressorts de la reconnaissance. Ils sont pourtant nombreux ! Tour d'horizon :
- Répondre à attentes/besoins : Accorder des avantages en rapport avec les besoins/attentes du collaborateur, permet aussi de répondre aux enjeux de l’entreprise. Le collaborateur devient moteur de l’entreprise (quel que soit son rôle/poste).
- Développer les compétences et le savoir-être : La formation, les nouvelles missions, ou une expérience à l’international sont autant d’outils pour accélérer la montée en compétence et savoir-être du collaborateur. C’est une preuve de la considération de l’entreprise pour son collaborateur.
- Encourager l’autonomisation : Permettre la mise en adéquation des projets pros et persos du collaborateur est une façon de booster sa curiosité, sa prise de hauteur, son adaptabilité et donc sa capacité à travailler de manière autonome.
Vous l’aurez compris, il est essentiel d’inscrire la reconnaissance et la valorisation de vos collaborateurs au cœur de sa stratégie managériale. Celle-ci doit s’articuler autour de 4 piliers :
- L’humain
- L’accomplissement des objectifs
- L’investissement
- Les compétences
La mise en place de ces actions génère un effet d’ascenseur. Le collaborateur qui se sent valorisé humainement rend systématiquement la pareille… C’est à cet effet un incroyable exhausteur de marque employeur !
#valorisation #RH #MarqueEmployeur #management