Présentation de Velvet Consulting
Velvet est un cabinet de conseil de près de 250 personnes, dédié depuis sa genèse à la transformation « orientée client » de l’entreprise. Notre métier consiste donc à penser, déployer et orchestrer des expériences clients. Son modèle, unique, intègre l’ensemble des expertises et profils permettant de répondre à cet enjeu de bout en bout. Notre collectif est composé d’experts conseil, tech, data mais aussi créa, qui composent des équipages d’une immense complémentarité !
Nous plaçons la puissance de notre collectif au service de nos clients au même niveau que l’accomplissement de chacun, dans une véritable symétrie des intentions. Depuis le début, nous portons cette conviction, qui détermine beaucoup de nos pratiques RH. Pour nos collaborateurs, Velvet doit constituer un terrain de jeu expérientiel, qui crée de l’accomplissement et de la valeur, mais aussi un véritable tremplin de carrière, dans un environnement sain et stimulant.
1/ Pourquoi le concept Holiworking vous a-t-il séduit et comment allez-vous l'intégrer à votre politique RH ?
Nous envisageons la mobilité comme l’une des composantes de l’expérience collaborateur. Nous avons très tôt (dès l’été 2020) rechallengé notre charte télétravail (à 2 jours par semaine depuis 2018) pour proposer un modèle ultra-flexible, qui repose sur la confiance et la responsabilité de chacun, tout en posant des garde-fous pour préserver notre collectif.
La question de la mobilité géographique s’est imposée comme une vraie tendance, à la fois dans nos équipes, ou du côté des personnes qui souhaitaient nous rejoindre. Nous y avons répondu pour ce qui était du travail en région : restait que les désirs d’international n’étaient pas adressés au même niveau… Holiworking nous a permis d’ouvrir un nouveau possible !
Le concept Holiworking offre des possibilités expérientielles exceptionnelles pour procéder à une innovation RH, et est suffisamment bien pensé pour (ré)concilier rêve personnel et accomplissement professionnel : j’ai trouvé l’idée brillante.
2/ Concilier les enjeux d'employeur et les envies d'international des collaborateurs n'est pas toujours chose aisée. Comment Holiworking va vous permettre de réaliser une innovation RH à ce niveau ?
La maitrise des principales dimensions (logistique, administrative, culturelle…) constitue évidemment une aide précieuse. Mais l’accompagnement du collaborateur à la préparation et à la réalisation de son projet, en toute objectivité, permet d’aboutir à un projet bien pensé et maturé, dans une logique de responsabilité réciproque, ce qui est peut-être la meilleure garantie de réussite de l’expérience.
Chez Velvet, nous avons collectivement défini des « règles du jeu » pour rendre une expatriation temporaire possible. Chaque collaborateur prépare un dossier, se positionne de manière responsable et est le premier à évaluer la faisabilité d’un tel projet : il le fait grandir avec l’aide de son manager, de sa RH, avec le support de Holiworking. Les projets sont examinés tous les 6 mois en Comité Carrière. Nous venons juste de boucler un exercice à mi-année, et avons déjà donné un GO de principe pour deux projets !
3/ Vous faites partie de ses "early adopters" qui intègrent les "digital nomads salariés" dans leur politique RH. Comment imaginez-vous ce nouveau mode de travail à horizon 5/10 ans ?
La question serait plutôt : quel intérêt pourrait-il y avoir à ne pas le faire ?
Le rapport au travail a beaucoup évolué ces dernières décennies. On a souvent parlé de la Gen Y, qui s’est peut-être autorisée à dire plus fort ce que tout le monde commençait à penser tout bas… j’ai pour ma part la conviction que toutes les générations tendent à une vie plus complète, multiple, où l’intensité d’une expérience professionnelle ne tient que si elle est passionnante et sait préserver l’accomplissement personnel. Nous souhaitons tous concilier plusieurs vies en une !
Intégrer la question du nomadisme ne se pose pas comme une alternative, mais comme une nécessité, comme une innovation RH à saisir ! Dans 5 ou 10 ans, cela le sera probablement par toutes les organisations, même les plus réticentes.
Charge à elles de savoir préserver leur projet et la solidité du collectif : la période de crise sanitaire nous a, de ce point de vue, enseigné beaucoup. Je crois qu’il est possible de ne pas « subir » l’hybridation des modes de travail, mais d’en faire un atout.
Chez Velvet, tous les dispositifs managériaux et RH s’attèlent à la création de valeur par l’accomplissement. Notre boulot de RH est de créer les conditions de cette réussite, et d’une expérience gagnante pour tout le monde, au bon équilibre entre les intérêts de l’entreprise, du client et du collaborateur. Quand on y arrive, l’aventure est toujours belle à vivre. On s’y emploie… La confiance est l’un des ingrédients incontournables pour réussir une telle innovation RH : cela tombe bien, elle est au cœur de notre culture managériale.
#RemoteWork #EarlyAdopters #DigitalNomad #InnovationRH #WorkFromAnywhere #OnParleInnovationRH