Le terme bleisure est une contraction de « business » (affaires) et « leisure » (loisirs) qui décrit un voyage d’affaires qui inclut également des activités de loisirs.
Le terme bleisure est né de la contraction des mots « business » (« affaires » en anglais) et « leisure » (« loisir »). Il s’agit en réalité d’un phénomène ancien, mais le nom qui le désigne n’est apparu que récemment. Traditionnellement, cette forme de voyage ne concernait que les grands patrons et ceux qui occupaient des postes importants dans l’entreprise. A l’origine, le bleisure consistait surtout à découvrir la gastronomie locale et visiter une ou deux attractions après une journée de travail. Ce sont actuellement les plus jeunes collaborateurs des entreprises qui plébiscitent le bleisure.
Le bleisure consiste à prolonger un voyage d’affaires de quelques jours afin de découvrir une ville, de visiter des musées ou de s’adonner à des loisirs. La plupart des professionnels pratiquent le bleisure dans des grandes métropoles qui se prêtent bien à cette pratique. En effet, la plupart des employés ajoutent seulement deux ou trois nuits d’hôtels à leur séjour. Il n’est donc pas question de sillonner tout un pays durant un tel voyage. Le bleisure permet en revanche de profiter d’un week-end pour visiter des villes qu’on n’aurait pas pensé visiter si l’occasion ne s’était pas présentée. Car c’est effectivement lorsque le voyage d’affaires est à proximité du week-end que les professionnels prennent le plus facilement la décision de prolonger leur séjour. Peu nombreux sont ceux qui restent sur place à titre personnel pour une durée plus longue que le voyage d’affaires lui-même.
La plupart des dirigeants reconnaissent que le bleisure constitue une motivation forte pour leurs salariés. Et à une époque où les employés sont très mobiles, tout est bon pour les retenir dans l’entreprise. De plus, le bien-être des employés permet en général d’augmenter leurs performances. Les entreprises n’ont donc aucune raison de limiter le bleisure.