Visa Digital Nomad

De manière générale, les travailleurs à distance ne peuvent pas demander un visa de travail traditionnel, qui nécessite un contrat avec une entreprise locale et/ou une lettre d'invitation. Le visa Digital Nomad permet aux travailleurs à distance de rester dans leurs destinations de rêve et d’y exercer légalement leur activité française, en touchant leurs revenus de source française.

Il faut bien distinguer un visa tourisme et un visa Digital Nomad.

La première différence entre les deux étant la durée de séjour autorisée dans le pays. Les visas touristiques sont prévus pour des courts séjours (généralement jusque 3 mois). Tandis que les visas pour nomades digitaux sont délivrés pour une plus longue durée, généralement 1 an ou plus.

Avant tout, en fonction des règles migratoires et sociales et de la fiscalité du pays de destination, le visa touristique peut ne pas autoriser les projets de télétravail.

La deuxième différence est l’accès à ces visas. Chaque visa pour digital nomad est soumis à des conditions particulières, tels que le niveau de revenus, etc. Ces exigences, ainsi que la procédure de demande pour leur pays de destination, peuvent être un frein pour les télétravailleurs.

A savoir : le visa télétravail ne permet pas à leur titulaire d'être employé par une entreprise locale.

Le télétravail à l’international n’est pas évident quand on sait que travailler à l'étranger tout en voyageant avec un visa touristique est techniquement illégal dans la plupart des pays. Ajouter à cela, les lois sur les visas ne sont pas conçues pour y faire face.

Si une personne souhaite télétravailler à l’international, elle doit obligatoirement prendre en compte les contraintes de visas et autorisations de séjour/travail au sein du pays étranger. D’autant plus qu’un nombre limité de pays a développé des visas spécifiques au télétravail.

Selon les données compilées par la Harvard School of Business, à l’échelle mondiale, environ 47 pays offrent des visas nomades numériques pour permettre aux travailleurs indépendants de travailler légalement à partir de ces pays. Néanmoins, ce nombre est à mettre à jour régulièrement dans la mesure où, il existe des visas spécifiques au télétravail, des visas alternatifs et des visas annoncés mais pas encore officialisés. Des sites comme Nomamundi ou tourdumondiste peuvent renseigner sur les mises à jour des visa télétravail à l’étranger.

Pour les pays qui ne sont pas concernés par ces visas spécifiques, il est important de ne pas confondre visa tourisme et droit au télétravail. Le visa tourisme ne signifie pas « autorisation de télétravail sur le territoire ». De plus, les visas télétravail sont délivrés pour une plus longue durée, généralement 1 an ou plus, contrairement aux visas tourisme qui sont prévus pour des courts séjours (en règle générale jusqu’à 3 mois).

Dès lors, chaque pays dispose de règles spécifiques relatives à l’immigration qu’il est nécessaire de prendre en considération pour éviter les sanctions. Cela signifie choisir un visa qui correspond à la situation personnelle/professionnelle que l’on aura sur place dans la mesure du possible.

De même, il ne suffit pas d’avoir un job compatible au télétravail ou d’être travailleur indépendant pour être éligible aux visas nomades numériques. Les exigences pour ces visas diffèrent d’un pays à l’autre en termes de durée du visa, du niveau de revenu requis, du coût du programme.

Holiworking renseigne le travailleur qui souhaite partir télétravailler à l’étranger sur les législations télétravail en europe et en dehors ainsi que sur les modalités des pays pour travailler en voyageant. Holiworking fournit un accompagnement qui garantie un départ en sécurité et sérénité pour le collaborateur.

Enfin, même si le pays choisi ne dispose pas de visa spécifique au télétravail, cela n’empêche en rien le collaborateur de vivre une expérience de digital nomad. Surtout quand certaines destinations sont attractives à bien des niveaux et que le collaborateur n’envisage pas au premier abord. Être digital nomad au Mexique pour sa gastronomie ou faire du télétravail depuis le Costa Rica la destination surf par excellence. Et enfin le télétravail depuis l’Île Maurice est idéal si on aime le grand bleu. Holiworking propose des destinations incontournables au collaborateur tout en profitant d'un cadre de vie agréable et abordable.

Le digital nomadisme est un passeport pour pleinement profiter de tout ce qui fait la richesse d’un pays sans mettre en pause la mission professionnelle française. Il ne fait aucun doute que, de plus en plus de pays vont développer un visa digital nomad dans le futur pour attirer les personnes adeptes de cette forme de mobilité internationale.


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité