Tracances

Venant du Canada, cette formule est la contraction du mot « travail » et « vacances ». « Tracances » se différencie du « Bleisure » (business+leisure). En effet, il s’agit d’un déplacement motivé par un objectif professionnel où le salarié en profite pour s’accorder du temps de loisirs sur la destination.

Les tracances se pratiquent sur le temps de travail et non sur les jours de congé comme les vacances.

Partir en tracances, c’est allier le nécessaire à l’agréable. C’est ne pas se priver des avantages des vacances et ce sans mettre en pause sa mission professionnelle actuelle. C’est l’opportunité de réaliser des projets que l’on avait mis en pause en attendant de pouvoir partir en vacances. C’est retrouver sa motivation en travaillant depuis un cadre idyllique. C’est l’occasion de se retrouver en famille à l’étranger. C’est aller à la rencontre d’une nouvelle culture, des locaux, d’un langage.

Cependant, il y a bien le mot « vacances » mais il ne faut pas négliger ou oublier les responsabilités du travail qu’implique le « tra ». Le travail peut se réaliser dans des espaces de co-working : ce sont des espaces de travail que l’on peut trouver partout, en centre-ville ou dans des lieux plus atypiques (en bord de mer, à la montagne, en forêt) avec les outils télétravail à l'étranger adaptés (un accès Wi-Fi à haut débit et meublés) pour répondre aux besoins du collaborateur.
Partir en tracances a de nombreux avantages professionnels. Le premier étant de pouvoir gérer son rythme de travail, tout en prêtant attention aux horaires de son équipe de travail ou de ses clients. Une destination qui présente un décalage horaire plus ou moins important permet de ne travailler que le matin ou l’après-midi et d’avoir du temps libre pour profiter de l’endroit choisi pour les tracances. De plus, le travail n'en est que plus efficace de par la complémentarité, permise par un décalage horaire, entre les équipes restées en France et celles à l'étranger.

Par ailleurs, les tracances ne sont pas qu’aux bénéfices du salariés. Elles permettent aux entreprises d’être plus attractives favorisant ainsi le recrutement de nouveaux talents à la recherche de flexibilité au travail. C’est l’occasion également pour les collaborateurs de repenserleur carrière afin de voyager en travaillant. En plus de redonner du dynamisme et du goût à leurs missions actuelles. Permettre aux salariés de devenir des tracanciers est un atout marque employeur non négligeable pour les fidéliser.
Des structures sont mêmes crées pour faire partir en tracances telle que Holiworking. Le salarié n’a plus besoin de recourir au congé sabbatique ou de démissionner cas échéant.

Holiworking permet aux entreprises d’offrir à leurs salariés l’opportunité de partir en tracances quelques mois. L’efficacité du salarié sur place n’est pas compromise avec la mise en place contractuelle et juridique du projet du salarié et met à la disposition de ce dernier un espace de coworking et l’accompagnement du Holicoach sur dans le pays de destination par Holiworking.


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité