Traduit littéralement de l’anglais, remote signifie « isolé ». Le remote, c’est un collaborateur qui travaille à distance, quand il veut et d'où il veut.
Ce mode de travail fonctionne à partir de deux éléments :
Co-working : ce sont des espaces de travail que l’on peut trouver partout, en centre-ville ou dans des lieux plus atypiques (en bord de mer, à la montagne, en forêt) avec les outils télétravail adaptés (un accès Wi-Fi à haut débit et meublés) pour répondre aux besoins du collaborateur.
Méthode d’organisation du travail : ces espaces mettent en relation des voyageurs à l’international de tout type, (freelance, nomades numériques, digital nomad salariés, entrepreneurs) afin que le partage de leurs expériences, de leurs connaissances soit fédérateur et porteur d’entraide et de progrès. Ils agissent comme un développeur compétences.
Pour les collaborateurs adeptes du full remote, tout peut devenir une opportunité, tant sur le plan professionnel que personnel, surtout quand il se pratique à l’international. Néanmoins, cette pratique est victime d’idées reçues qui peuvent influencer la décision de l’employeur lorsque son salarié demande à échanger sur un projet de télétravail à l’étranger.
Les nombreux articles à ce sujet contribuent à mettre un stop aux idées reçues sur le télétravail à l’étranger. D’une part, la flexibilité horaire avec les shifts décalés permettent de gagner en efficacité avec la coordination entre les équipes française et celle à l’étranger. De même, le salarié va travailler plus tôt et finir plus tôt sa journée afin de profiter des paysages et activités dans le coin. Un environnement alliant exercice du télétravail et bien-être du salarié contribue à augmenter sa productivité, son efficacité et sa créativité.
Également, la possibilité de travailler depuis un tiers lieu (coworking) en mode co-construction, sont autant d’atouts que ne sauraient offrir les modes de travail traditionnels. En effet, avec la mise à disposition d’un espace de coworking, c’est l’opportunité de rencontrer des voyageurs à l’international de tout type, (freelance, nomades numériques, digital nomad salariés, entrepreneurs). Le partage de leurs expériences, de leurs connaissances et de leurs compétences sera un levier de progrès et d’inspiration pour le salarié.
L’employeur trouve aussi son compte à envoyer son salarié en remote working. Il a tout intérêt à promouvoir les projets de ce type portés par ses salariés. D’une part, les salariés en télétravail sont généralement plus impliqués et autonomes car ils se sentent reconnaissants envers leur employeur de leur octroyer cette flexibilité. D’autre part, le télétravail est un levier pour sa marque employeur. Cela signifie que c’est un outil permettant de fidéliser et d’attirer de nouveaux talents partout dans le monde.
Les conseils pour organiser son départ en télétravail à l'étranger sont toujours les bienvenus. Cette pratique nécessite une planification rigoureuse pour assurer une transition en douceur et éviter les complications administratives et techniques. En réponse à cela, il est important de se rendre compte des aspects juridiques, administratifs, logistiques et techniques qu’implique le télétravail à l’étranger pour le salarié. La majorité des membres de l’équipe d’Holiworking en télétravail sont d’anciens expatriés, rodés sur ces aspects et convaincus des bienfaits de du télétravail à l’étranger.
Holiworking est la seule entreprise en France à pouvoir encadrer proprement tous les sujets juridiques lié au télétravail à l'international pour les salariés.