Expatriation

Le statut de salarié en expatriation concerne tout salarié amené à travailler en dehors du territoire français pour une mission d'au moins 3 mois. En tant que salarié expatrié, vous n'avez plus à vous conformer aux exigences de votre entreprise d'origine et ne devez plus rendre compte de votre travail à votre employeur.

Droit de la sécurité sociale : le salarié appelé à exercer, de manière temporaire, son activité professionnelle à l'étranger est maintenu au régime de sécurité sociale de son pays habituel d'emploi

Droit du travail : le droit du travail parle d’"expatriation" pour évoquer un salarié exerçant son activité professionnelle dans un ou plusieurs Etats autres que la France et dont le contrat de travail est soumis à la législation française (Article R. 1221-34 du Code du travail) 

Différences avec le détachement : 

  • Suspension/rupture : du lien de subordination avec l’employeur d’origine ; du sort du contrat de travail initial ; du régime de sécurité sociale d’origine 
  • La durée des missions est indéterminée 
  • Application du régime de sécurité sociale du lieu de travail
  • Le paiement du salaire se fait par l’employeur d’accueil

Un salarié expatrié est une personne qui travaille à l'étranger et qui n'est plus rattaché au régime de sécurité sociale français. Le statut de salarié expatrié concerne tout salarié amené à travailler en dehors du territoire français pour une mission d'au moins 3 mois. En tant que salarié expatrié, vous n'avez plus à vous conformer aux exigences de votre entreprise d'origine et ne devez plus rendre compte de votre travail à votre employeur. Vous ne faites plus partie de ses effectifs.

Le cadre contractuel diffère les situations suivantes :

  • recrutement directement par une société étrangère. Dans cette hypothèse, un contrat de droit local est alors conclu selon le droit applicable dans le pays d'accueil (comme pour certains experts judiciaires recrutés dans le domaine de la communication)

  • l’employeur a proposé à son salarié de bénéficier du statut d'expatrié ou il a été recruté par une société française pour le compte d'une société à l'étranger. Dans ces 2 hypothèses, le contrat de travail initial avec l'employeur situé en France peut être soit suspendu, soit rompu. Un nouveau contrat de travail est alors passé avec l'employeur situé à l'étranger (comme pour certains contrats de travail dans le domaine de l'enseignement)

En règle générale, « expatriation » va de pair avec « temps long ». Cependant, il existe des expatriations courtes allant de quelques mois à une année. Il y a des avantages à l’expatriation courte car elle permet de ne pas avoir à tout lâcher.

En effet, contrairement à l’expatriation longue qui implique souvent un délitement des liens sociaux, amicaux et familiaux, l’expatriation courte permet de maintenir cet ancrage social dans le pays d’origine. Et l’expatriation en famille , c’est encore mieux surtout si elle est courte. En effet, le conjoint ou conjointe comme les enfants pourront profiter pleinement de cette expérience à l’international sans bousculer leur quotidien en revenant.

De même que, « Quel logement choisir en expatriation ? » est une question importante à se poser. En effet, en fonction du logement souhaité par le collaborateur, son expérience de séjour ne sera pas du tout la même : du logement individuel au coliving pour vivre en communauté. Il se pourrait même que le collaborateur découvre de nouveaux types de logement. Par ailleurs, l’expatriation courte d’un point de vue matériel et logistique, offre plus de flexibilité et permet aux personnes qui partent 6 mois ou 1 an, de ne pas avoir à vendre leur(s) bien(s) immobilier(s). Cette flexibilité facilite grandement le retour, en évitant le stress d’une logistique complexe et en permettant de retrouver le quotidien qui était le sien.

La solution Holiworking permet de pallier les difficultés engendrées par L’expatriation, lorsqu’elle n’est pas effectuée dans le cadre d’un détachement. Le collaborateur ne risque pas une coupure professionnelle étant donné qu’il va poursuivre sa mission professionnelle actuelle à l’étranger. De ce fait, il va maintenir son salaire. Enfin, l’expérience d’expatriation portée par Holiworking étant courte, le collaborateur n’aura pas à se poser la question de l’adaptation au long court dans un nouvel environnement professionnel et culturel. L'expérience holiworking répond à ces enjeux et assure la continuité de la mission professionnelle du collaborateur, qui continu sa mission en télétravail au sein d’un espace de coworking équipé mis à disposition dans le pays de destination.

Les avantages à l’expatriation courte sont multiples, tout comme les destinations depuis lesquelles le salarié peut l’effectuer. Quelques destinations intéressantes viennent à l’esprit telle qu’une expatriation en Afrique du Sud  ou bien une expatriation au Canada. La communauté Française y est bien implantée et les occasions pour découvrir ce qui fait la richesse de ces pays ne manquent pas.


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité