Vivre et travailler à Bali : ces salariés au bout du monde - Un reportage d'Alexia Borg

Publié le: 21-11-2024

"Comment faire si vous ou l'un de vos collaborateurs souhaitez avoir une expérience de trois, six mois, un an à l'international, mais que votre entreprise n'y est pas implantée ? 

C'est possible grâce à Holiworking. Qu'est-ce que Holiworking ? Ça vous aide tout simplement à vivre une expérience internationale, un peu entre le déplacement, le détachement et l'expatriation. Et vous allez voir que c'est fascinant, car on peut partir à l'étranger tout en étant accompagné et encadré pour une immersion dans le pays choisi.

Aujourd'hui, j'ai choisi d'être à Bali pour interviewer deux Holiworkers, Thomas et Raphaële, qui vont partager leur expérience avec Holiworking. Bonjour à tous, je suis avec deux Holiworkers et une HoliCoach, Ayu.

On va commencer par connaître le parcours et les motivations de Raphaële et Thomas pour avoir fait ce choix avec Holiworking."

 

Vivre et travailler à Bali : le témoignage de Thomas

"Thomas, toi tu es consultant IT chez Novity, c'est bien ça ?"

"Bonjour Alexia, merci de m'accueillir, bonjour à tous. Je suis consultant en recrutement pour Novity, un cabinet basé à Nantes, et je travaille pour accompagner plusieurs entreprises dans leurs besoins en informatique."

"Alors, tu as fait cette demande auprès de ton employeur. C’était essentiel pour toi de pouvoir partir en télétravail à l’étranger tout en restant dans cette entreprise, même si Novity n’est pas implantée à l’international. Qu'est-ce qui t’a amené à proposer cette solution Holiworking à ton employeur ?"

"C'était vraiment quelque chose que je souhaitais faire, et je l’ai proposé à mon entreprise. Oui, je pense que c’était indispensable pour moi pour maintenir ma motivation. Mon travail me permet de travailler à distance, donc avec un PC et une connexion Internet, je peux tout faire. De fil en aiguille, je suis arrivé ici et tout se passe très bien."

 

Vivre et travailler à Bali : le témoignage de Raphaële

"Raphaële, toi tu as déjà beaucoup voyagé en Asie. C’était important pour toi de continuer à travailler à l’international, et en plus, tu as été promue directrice marketing avant de partir. Comment gères-tu une équipe à distance depuis Bali ?"

"Ce n’est peut-être pas idéal aux yeux de l’employeur, mais ça se passe très bien. Avec le décalage horaire, j’ai 3 à 4 heures pour les réunions, que je case dans ce créneau. Mon équipe connaît bien son rôle et a ses responsabilités. Il y a aussi quelqu'un sur place pour soutenir ceux qui sont moins expérimentés, donc tout fonctionne bien."

 

Télétravailler depuis Bali : une adaptation nécessaire

"D’ailleurs, le décalage horaire est une question que l’on m’a posée sur Instagram. J’ai remarqué que c’est un énorme gain de productivité, car ici, on a huit heures de décalage avec la France. Le matin, on est tranquille, sans appels ni e-mails, ce qui nous permet de travailler de façon beaucoup plus productive. Thomas, tu le constates aussi ?"

"Oui, complètement. Au début, c’est un peu déstabilisant, mais avec de l’organisation, ça se passe très bien. On s'est mis d'accord avec mon entreprise sur mes horaires. Je travaille donc aux heures matinales en France, et ensuite, je profite aussi du cadre de vie ici."

"Avec Holiworking, cette entreprise qui vous accompagne dans cette aventure de télétravail à l'international, et avec la présence d’Ayu, votre référente, vous avez quelqu'un pour vous accueillir et vous encadrer. Ayu, en quoi consiste ton rôle de Holicoach ?"

"Je suis là pour accueillir les Holiworkers, leur donner des informations utiles et m’assurer que tout se passe bien pour eux. Mon rôle est de faciliter leur arrivée, qu’ils trouvent un logement, un espace de coworking, et de les soutenir en cas de problème de santé ou autre."

"Raphaële, toi qui connais bien l’Asie, qu’apporte la présence d’Ayu pour toi ?"

"C’est rassurant d'avoir une HoliCoach sur place. Ayu connaît des endroits moins touristiques et nous propose des journées d’immersion avec les locaux, ce qui est très sympa. On a expérimenté cela le week-end dernier. Chez Holiworking, les HoliCoachs offrent une expérience atypique aux Holiworkers."

 

Une expérience collaborateur hors du commun

"Pour les collaborateurs qui hésitent à demander à leur employeur cette opportunité, ou pour les DRH que hésitent à proposer cette innovation marque employeur à leurs équipes, que diriez-vous ?"

"Pour les collaborateurs, c’est une occasion d’enrichissement personnel et culturel. Pour les DRH et chefs d’entreprise, c’est important de faire confiance à leurs collaborateurs. Me concernant, je suis plus productif ici car le cadre de vie me permet d’être plus épanoui. Nous avons aussi des espaces de coworking où nous travaillons tous les jours, avec un soutien par Holiworking pour le télétravail à l’étranger.

Vivre à l’étranger, que ce soit trois mois, six mois ou un an, est une expérience unique. Pouvoir le faire tout en gardant son emploi, c’est génial. Cette opportunité permet d’éviter une certaine routine, de découvrir une nouvelle culture tout en restant fidèle à son entreprise."

"Merci pour cette belle expérience que je vis en tant que Holiworker pour deux semaines, et merci à vous pour vos témoignages et votre bonne énergie.
Merci à tous d’avoir suivi cette interview ! N’hésitez pas à vous renseigner sur Holiworking et ses destinations, que ce soit en France ou à l’international. Vous n’êtes plus seuls, et il existe des solutions pour les DRH qui souhaitent offrir des opportunités nouvelles à leurs collaborateurs. Merci beaucoup."


A découvrir aussi

10-09-2024

Les avantages du télétravail : comment maximiser votre productivité à domicile

29-07-2024

Télétravail à Buenos Aires : vivre et travailler au rythme du tango

17-07-2024

Livre blanc - Comment pimper sa marque employeur pour séduire la génération Z ?


holiworking © 2024 - Tous droits réservés Mentions légales Politique de confidentialité