Les entreprises sont aujourd'hui un peu plus friandes de collaborateurs aux profils originaux et atypiques. Les mœurs changent et l'heure est désormais à l'anticonformisme. De fait, il est vraisemblable que dans un futur relativement proche, les parcours professionnels atypiques, notamment ceux de collaborateurs ayant une expérience à l’international, deviennent la norme.
Pour l’heure, on vous dit pourquoi ces profils atypiques sont autant d’atouts pour leurs entreprises.
1/ L'atout principal : les profils atypiques sont polyvalents !
À l’heure où la spécialisation est reine, la polyvalence des collaborateurs n’est pas légion. Pourtant, celle-ci est un atout indéniable pour les organisations. Ainsi, les collaborateurs ayant vécu l’expatriation ont été confrontés à des cultures d’entreprise diverses, parfois dans des domaines différents, leur permettant d’ajouter des cordes à leur arc, en diversifiant leurs compétences et en développant leurs savoirs-être ô combien importants dans la période actuelle.
2/ Les profils atypiques apprennent vite et sont agiles
Conséquence de leurs parcours hors les murs, ces collaborateurs aux profils atypiques possèdent des atouts et capacités linguistiques et d’adaptation plus importante que la moyenne. Cette agilité leur permet d’assimiler plus rapidement et efficacement les informations d’un écosystème évolutif. Dans le contexte actuel, cette faculté à appréhender le changement est d’ailleurs salvatrice pour bon nombre d’organisations. Même hors de leurs domaines de compétences, leurs capacités d’apprentissage feront mouche.
3/ Ils sont motivés
Les collaborateurs aux profils atypiques ont conscience de leur singularité et la revendique. C’est pourquoi, ils font souvent preuve d’entrain, voulant démontrer qu’ils sont aussi compétents, si ce n’est plus que des profils plus classiques. Ainsi, ils donnent souvent le meilleur d’eux-mêmes et mettent cette motivation au profit de leurs entreprises. Les challenger, c’est s’assurer un engagement total.
4/ Ils sont fédérateurs
Les profils atypiques, a fortiori ceux ayant vécu l’expatriation, sont plus curieux que la moyenne. Cette curiosité associée à leur motivation sont contagieux et rejaillissent sur l’ensemble du groupe. Ainsi, les profils atypiques entraînent dans leur sillage les autres acteurs de l’entreprise, en devenant moteur de la cohésion d’équipe.
5/ Un dernier atout important : les profils atypiques offrent une vision alternative !
L’expérience éclectique des profils atypiques leur offre un regard différent sur leur métier et leurs missions au sein de l’entreprise, ouvrant par la même le champ des possibles. Cette prise de hauteur combinée à leur créativité et leur capacité à innover permettent d’aborder les problématiques de l’entreprise d’une manière nouvelle, souvent plus adaptée aux enjeux. Cette force de proposition est d’ailleurs souvent vectrice de nouvelles perspectives pour l’entreprise.
Intégrer un profil atypique à l’expérience à l’international n’est donc pas un risque, mais bien une opportunité pour les entreprises.
#RH #recrutement #attractivite #talents