Il est recommandé de prendre dans votre valise plusieurs types de médicaments. Dans tous les cas, emmenez des produits dont vous connaissez l’usage (indications, posologies) et dans leur emballage d’origine accompagné de leur ordonnance (et non en vrac), pour pouvoir lire la notice si nécessaire.
Holiworking s’est associé à une médecin grande voyageuse pour concocter cette trousse à pharmacie de voyage. Elle n’est pas exhaustive et sera à adapter en fonction des destinations, des activités (plongée, haute montagne, randonnée dans la jungle par exemple ainsi que des pathologies connues (asthme, allergies, immunodéprimé, grossesse, etc.).
Avant un long voyage, il faut prévoir un RDV avec son médecin traitant qui fera le point avec vous sur les vaccins et les traitements à emmener.
Médicaments systémiques à prévoir en voyage
- Paracétamol contre la fièvre et les douleurs
- Antidiarrhéique type Racécadotril
- Solutions de réhydratation (d’autant plus s’il y a des enfants)
- Antihistaminiques contre les allergies
- Antibiotiques en cas d’accès limité aux soins et à n’utiliser que sur avis médical (du fait d’une antibiorésistance croissante)
Pensez à emmener l’ordonnance avec les médicaments dans leur emballage !
Médicaments à prévoir en voyage pour des pathologies chroniques
- Pour un séjour de 3 à 6 mois, on peut demander à la sécurité sociale une autorisation de délivrance des médicaments en une fois.
- Prendre la quantité suffisante avec un rab d’au moins une semaine, prendre les médicaments en cabine avec ordonnance en DCI (dénomination commune internationale).
- Pour les injectables (diabétiques par exemple), ils peuvent être acceptés en cabine avec un certificat rédigé en anglais.
Médicaments à prévoir en voyage pour se protéger des moustiques
- Répulsif pour les moustiques : attention de bien adapter le produit et la dose chez les enfants et les femmes enceintes. Si utilisation avec une crème solaire, appliquer celle-ci 20 min avant.
- Moustiquaire
- Vêtements couvrants
- Traitement préventif si besoin
Médicaments à prévoir en voyage : produits divers
- Antiseptiques
- Pansements, sutures adhésives
- Sérum physiologique en dosettes
- Collyre antiseptique en dosettes
- Gel hydroalcoolique, masques
- Pince à épiler, ciseaux
- Crème solaire
- Préservatifs
- Pastilles pour désinfecter l’eau (si pays où l’eau n’est pas potable), voire une pompe filtrante
- Bas de contention si voyage long
Il s’agit de conseils pour bien prévoir sa trousse à pharmacie de voyage, ainsi que notre liste de principaux médicaments pour parer aux maladies relativement courantes ou autres bobos que l’on peut contracter en voyage.